Shâhra tome 1 Les Masques d’Azr’Khila de Charlotte Bousquet #PLIB2019

Shahra tome 1 Les Masques d Azr Khila de Charlotte Bousquet - Sur ProseCafe

Synopsis

Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.
Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…
Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, déesse de la vie et de la mort.

Mon avis

Bonjour les Proseurs

Voici une nouvelle lecture pour le PLIB2019 (Prix Littéraire de l’Imaginaire BooktubersApp). Sachez par avance que j’ai proposé ce titre parmi les 20 présélectionnés. Toutefois…

Comme à chaque fois que je lis un livre des Editions Mnémos, j’ai du mal à accrocher. Loin de moi l’idée de dénigrer leur travail. Il propose des ouvrages différents, quelque soit la collection, qui jusqu’à maintenant me laissent perplexes.

Avec ce livre, nous entrons dans un univers riche, vraiment très riche. C’est le point fort de cet ouvrage.
En fait, il y a un autre point fort, ce sont les personnages. Ils/elles sont bien travaillé.e.s. Leur psychologie, leur passé, présent ou avenir sont très étudiés, détaillés. Ce qui nous permet d’évoluer souffrir et espérer avec eux/elles.
Charlotte Bousquet nous propose trois personnages féminins dont le destin est commun mais dont l’itinéraire est totalement différents. Pourtant, elles souffrent, espèrent, combattent pour avancer, trouver un but qu’elles ne connaissent pas encore. Puis il y a cette quatrième qui cherche à les réunir pour combattre, détrôner… aaaaaaah !

Toutefois… Et l’on reviens à mon intro !
Le style est très/trop littéraire pour moi. Une chose que je déteste quand je lis un livre est de devoir me balader avec un dictionnaire sous le coude. Il manque les notes en bas de page pour que nous puissions suivre, comprendre de quoi l’auteure parle.

Puis il y a ces romances, ces sauvetages et complots, ces parcours qui font de ce livre une découverte d’un monde et d’une culture et d’un point de vu différents.

Puis il y a cette fin ! Comment vont elles parvenir à ce … Hey ! Ho !

Je ne sais pas si cet ouvrage ira loin dans le PLIB (c’est tout le mal que je lui souhaite), mais il nous ouvre des perspectives que je n’ai pas lu jusqu’à maintenant.

Je vous bise tout plein et vous souhaite une bonne lecture !!!

#ISBN:9782354086510  #PLIB2019

2 Comments on “Shâhra tome 1 Les Masques d’Azr’Khila de Charlotte Bousquet #PLIB2019”

  1. Coucou! Je suis en train de le lire mais j’hésite fortement à le laisser tomber (pfiou cette année, ca aura été sous le signe des abandons….) j’ai du mal à m’immerger dedans, je suis larguée au niveau des personnages, du vocabulaire lié aux traditions orientales (tenues, termes désertiques…) comme tu dis, il faudrait que j’aie un dico sous la main pour regarder très (trop) régulièrement les définitions et ca ne me permet pas du tout de plonger dedans 🙁 Pourtant le style est soigné .

    1. Bonjour
      Je comprends très bien ce que tu veux dire. Toutefois, je suis passé outre.
      Je me suis créé une carte mentale des lieux et personnages comme j’ai pu le faire avec d’autres livres de fantasy où les nom-lieux et les nom-personnages étaient trop compliqués.
      Je ne sais pas si cela peut t’aider à finir ce livre.
      Bises :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.