Rozenn Livre I de Laëtitia Danae

Rozenn de Laetitia Danae - sur ProseCafe

Synopsis

Rozenn Kaplang est une djinn.
Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs,
mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer.
Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?

Mon avis

Ce livre a été lu dans le cadre du #PLIB2019. Je tiens à remercier Les Editions Plume Blanche d’avoir proposer aux jurés sa lecture.

Bon ! On va passer tout de suite aux choses super méga désagréable. Je n’ai pas du tout aimer le livre toutefois…
Après tout, je ne fais pas forcément parti du public visé.

J’ai eu beaucoup de mal au début. Je voulais persévérer. Je savais que Marion des éditions Plume Blanche ne publie que du bon, voire très bon. Ma patiente a été récompensée. Il fallait juste que l’histoire se mette en place. Dame Laëtitia déroule son histoire avec finesse. La lecture est fluide sans à-coup. On se laisserait presque bercer.

Pourtant le sujet est grave. Les mariages arrangés pour la survie d’un peuple, de le sortir de ce cycle infernal. Mais pour cela, Rozenn doit jouer de l’intrigue, user de manipulations.

C’est ici que tout l’art de Laëtita Danae entre en jeu. Elle nous bluffe, nous emmène sur différentes pistes, nous faisant espérer d’une issue possible puis nous retombons aussitôt. C’est cette aspect de montagnes russes qui m’a plu. Ne pas savoir où nous allons, elle gardera le suspense, pas jusqu’au bout, bien sûr. Mais elle nous tient en haleine.

Puis il y a cet univers à la fois oriental et médiéval où les Djinns n’ont pas la suprématie sur les humains. Un autre aspect qui m’a plu. Vous commencez à me connaître, j’aime que l’on m’emporte hors des sentiers battus.

Le personnage de Rozenn est multiple. Tantôt elle sera douce puis nous nous trouvons face à une combattante qui ne lâche rien. Il y aura des déceptions, de l’amour feint ou réel. Tout comme l’histoire, nous sommes dépendants des émotions, sentiments de Rozenn. Nous sommes ballottés dans tous les sens.

Alors pourquoi après avoir vanter l’histoire, le personnage, l’univers de Laëtitia Danae, j’ai un sentiment d’inachever. Je ne saurai vous l’expliquer. Il me reste sur la langue un je ne sais quoi. Peut-être du fait que c’est le livre I et donc que cela appelle une suite.

Pour moi, il assez difficile de me retrouver avec un tome 1 dans un prix littéraire malgré ses nombreuses qualités. Quel sera son avenir dans le PLIB ? Je ne saurai vous dire. Je souhaite pour l’auteure et la maison d’éditions que ce livre aille loin. Pour ma part, l’histoire s’arrête là.

Je vous souhaite une très bonne lecture !

#PLIB2019 #9791094786352

2 Comments on “Rozenn Livre I de Laëtitia Danae”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.