Reviens de Samuel Benchetrit

Synopsis :

« Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de télé-réalité le fascinent, PLINE l’Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse… »

Mon avis :

En 2018, la rentrée littéraire compte peu de titres qui me font envie… Simplement parce qu’il ne correspondent pas aux thèmes que j’aime retrouver dans mes lectures. Que voulez-vous, ça arrive ?! Cependant, l’humour contenu dans le résumé de la quatrième de couverture de « Reviens » m’a convaincue de tenter l’aventure.

Ce roman contemporain retrace le parcours d’un écrivain nébuleux en panne d’inspiration et surtout en manque d’affection. L’auto-dérision adoucit ici, les traits d’un individu alcoolique en proie à la nostalgie, à la solitude et au cynisme qui reste malgré tout lucide concernant les contradictions de notre société.

Je pense que les bons points de ce texte viennent de la force qu’il retire du quotidien puisque toutes les situations loufoques auxquelles le personnage principal est confronté peuvent arriver à tout le monde. (On a tous regardé au moins en zappant quelques minutes d’une émission comme « Quatre mariages et une lune de miel » et eu des mauvaises surprises avec l’achat ou la vente en ligne). L’autre plus, c’est la sensibilité qui découle de cette lecture porteuse d’amour et de réconfort.

Date de sortie  : 16 août 2018
Éditeur : Grasset
Collection : Littérature Française
252 pages
Site internet de la maison d’éditions : https://www.grasset.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.