Nulle part sur terre de Michael Farris Smith

Synopsis :

« Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Michael Farris Smith vit à Oxford, Mississippi. Après Une pluie sans fin (Super 8 éditions, 2015), Nulle part sur la terre est son deuxième roman ».

 

Mon avis : 

Nulle part sur terre m’a été recommandé par d’autres blogueurs sur Instagram. Dans ce roman noir, formidablement traduit par Pierre Demarty, les personnages sont admirables. Au milieu des paysages de campagne d’une Amérique désolée dont on refuse souvent d’entendre parler, une mère, sa fille et un repris de justice mobilisent leurs ressources personnelles pour survivre.

Je n’ai cessé de m’interroger : Qu’est-ce qui les a fait fuir ? Qu’est-ce qui lie les trois protagonistes ? Tout au long de cette lecture, nous ne saurons pas de quel côté l’intrigue va se situer. Est-ce le Bien ou le Mal qui triomphera ?

Le style d’écriture de monsieur Michael FARRIS SMITH est particulier. Il manie les mots avec aisance. Je trouve qu’il est vraiment doué pour exprimer le destin solitaire de plusieurs êtres déchus même si certains développements parasitent la structure de son écrit. La fin de cet ouvrage est trop imprécise à mon goût. Il n’en reste pas moins un titre à découvrir de toute urgence !

 

Date de sortie : 24 août 2017
Editeur : Sonatine
450 pages
21€ / 14,99€
Sites internet : http://www.sonatine-editions.fr / https://www.netgalley.fr

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *