Les Oubliés d’Ushtâr d’Emilie Querbalec #PLIB2019

Les Oubliés d'Ushtâr d'Emilie Querbalec

Synopsis

Ushtâr, planète-océan des confins. Lorsque, après une guerre aussi brève qu’inégale, le Gouvernement tombe aux mains du régime autoritaire et ultra-patriarcal d’Albâr, Gul-Yan n’a d’autre choix que de fuir avec les autres Infants. Objectif : sauver la Gemme de Vie, dépositaire de la mémoire de son peuple. Mais cette évacuation ne se déroule pas comme prévu… Dans les méandres d’une cité à moitié engloutie, la traque commence. Or, rien n’arrête les Nadjams, ces soldats programmés pour tuer. Rien, sauf peut-être l’Arme-Vie. Mais celle-ci n’est-elle pas une simple légende ?

Mon avis

[EDIT du 09/11/2018] Cet article est ré-édité dans le cadre du #PLIB2019

Je voudrai remercier Emilie de m’avoir encore une fois fais confiance.
Oui !!! Ce n’est pas la première fois que je lis Emilie (voir >>ICI<<).
Quoiqu’il arrive, Emilie pourrait me proposer un texte, je l’accepterai les yeux fermés.
Comment ça ?
Et bien, c’est pour moi l’une des seules auteur(e)s dont les écrits sont complets.

Je ne m’en suis jamais caché, je ne suis vraiment pas un fan de science fiction. Mais avec Emilie, vous êtes transporté dans un autre monde/univers/sensation.

Comme je le disais moi et la science fiction ça fait… beaucoup.
Pourtant j’ai dévoré ce livre.
Comment cela se fait-il ?
Malgré cet énorme handicap, je me suis laissé transporté par la plume moderne et fluide de cette auteure. Le rythme est impeccable, avec des chapitres ni trop court ni trop long. Elle nous distille ses informations, son histoire au moment appropriés et toujours de façon fluide. Dans le sens où ça glisse tout seul. Il n’y a pas de coup de théâtre qui bouleverse l’histoire. Tout est naturel.

Mais ce n’est pas seulement cela qui me plait chez Emilie, c’est également son univers. Elle arrive à nous transporter dans des environnements qui nous est totalement inconnu. Mais nous sommes comme chez nous. Elle nous décrit un monde comme si nous y étions. Ses descriptions sont justes, pas trop lourdes.

Mais le plus d’Emilie, ce sont les émotions, les sensations. Je n’ai jamais lu un(e) auteur(e) être aussi proche du ressenti et de me faire ressentir des émotions aussi forte à la lire.
Du coup, ses personnages sont forts, puissants, vous emmène ailleurs. Nous voulons juste savoir comment ils vont avancer. Ils ne sont pas comme nos voisins mais plutôt comme nos frères/soeurs dont nous suivons leurs aventures.

Vous l’aurez compris, même si je ne suis pas fan de SF, je suis un fan d’Emilie Querbalec. Je vous encourage à découvrir cette belle plume.
C’est juste ÉNORME.

Quel est sa place dans le PLIB2019 ? Je souhaite vraiment que ce titre aille le plus loin possible pour que vous découvriez à quel point Emilie est capable de vous transporter !

Je vous souhaite une très bonne lecture !

#PLIB2019  #ISBN:9783958581708

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.