Le dernier ermite de Michael Finkel

Synopsis :

« En 1986 – c’était l’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tante les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014.

Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se retirer du monde  ? Qu’a-t-il appris de ces 27 années  ? Comment a-t-il supporté son retour dans la société  ?

Un ouvrage qui n’est pas seulement un récit de survie mais qui pose des questions fondamentales sur la solitude, la vie des ermites, la cohabitation avec la nature sauvage, le monde intérieur, les contrastes de notre société. C’est aussi le portrait d’un homme qui a choisi de vivre à sa façon et qui au-delà des souffrances y a totalement réussi ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Michael Finkel est grand reporter. Il écrit régulièrement pour GQ, Rolling Stone, Vanity Fair, The New York Times Magazine, National Geographic

Si Christopher Knight a accepté de lui parler c’est grâce à son amour de la littérature et de la nature. Il partage son temps entre le Montana et le sud de la France (Aix-en-Provence). Il parle français ».

 

Mon avis :

J’ai sollicité Le dernier ermite auprès de https://www.netgalley.fr et des éditions JC Lattés, parce que ce titre a suscité en moi de nombreuses questions. Exemples : Comment en vient-on à un tel changement de vie ? Comment est-il possible de survivre en pleine nature sans préparation ? Quelles sont les conséquences de l’isolement sur l’esprit humain ?

A travers plusieurs entrevues exclusives, monsieur FINKEL retrace le parcours d’un individu cultivé qui a fait le choix de ne faire qu’un avec le milieu naturel de l’homme. Il est difficile de savoir ce qu’il pense de lui-même. Les réponses de celui dont les goûts m’ont pas évolué depuis son adolescence, sont évasives mais son quotidien est très intéressant parce qu’en rupture totale avec ce que nous connaissons.

Cher lecteur, il est possible que tu ressentes de l’empathie pour Christopher Knight. Il se peut aussi que tu désapprouves les vols de nourriture, d’outils ou de vêtements auxquels il s’adonne. Il est écrit noir sur blanc dans les épreuves non corrigées de ce texte qui sortira en librairie le 13 septembre 2017, qu’il n’a jamais subtiliser d’objets de valeur. Si tu en as envie, prends la parole en commentaire et dis-moi si oui ou non, tu ressentirais un sentiment d’insécurité suite à la visite d’un intrus chez toi :). Pour ma part, je crois que ce qui m’exaspère le plus dans son comportement c’est son refus de travailler. A mes yeux, si il est parvenu à rester en vie en affrontant des conditions climatiques difficiles, il peut aller bosser.

Cette lecture a été plaisante. Par certains aspects, ce document m’a fait penser à un ouvrage de développement personnel. J’ai apprécié de renouer avec le Tao-Te-King : Le Livre de la Voie et de la Vertu par Lao Tse. Certaines citations comme « Celui qui sait marcher ne laisse pas de trace » m’ont rappelé mes cours de civilisations chinoises, à la faculté. J’ai aussi aimé les rapprochements entre cette personne qui vit seule à l’écart du monde et la solitude scientifique et artistique. J’ai bien noté qu’il existait une communauté ermite sur internet. En revanche, je suis passée à côté de quelques références qui datent d’avant ou juste après ma naissance, en 1986.

 

Date de sortie : 13 septembre 2017
Editeur : JC Lattés
Collection : Essais et documents
211 pages
18€ / 12,99€
Site internet de la maison d’éditions : http://www.editions-jclattes.fr

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *