L’Arc-en-ciel de la rivière de Roxanne Turcotte et Amélie Clavier

Depuis longtemps, des pêcheurs tentent d’attraper Morgane, la plus grosse truite de la rivière. Toutefois, aucun n’a réussi cet exploit, elle glisse et disparaît sans arrêt : un vrai mystère ! Un matin pourtant, elle mord à l’hameçon du jeune Antonin. Sera-t-il le premier à la faire griller avec des petits oignons? Une histoire empreinte de tendresse et d’empathie envers les animaux.

 

Cela ne va pas être facile pour moi de retranscrire les dires des monstres, toutefois je vous laisse découvrir leurs retours.

Les monstres remercient les Editions Plumes Solidaires pour leur confiance et leur permettre de lire ce livre jeunesse avant sa parution.

Les monstres ont beaucoup aimé les illustrations, on croirait de la peinture dixit #3, ils ont trouvé tous les 3 la truite  très belle.

#1.1 et #1.2 ont aimé la relation entre Antonin et Morgan ainsi que le dénouement, je ne veux pas spoiler donc je ne vous dirai pas les termes exacts. En tout cas la découverte du secret de Morgan a beaucoup plu a #1.1.

Quant à papa, qu’en a t-il pensé ?

Les illustrations sont vraiment très belles. Elles sont accessibles dans leurs ensembles pour les petits (#3 a 5 ans) et assez détaillées pour l’inspection des plus grands (#1.1 et #1.2 ont 7 ans). Sans lire, nous, les parents, pouvons raconter une histoire en décrivant les images.

L’histoire est universelle, accessible. Elle emmène l’enfant à la protection de la nature grâce à ce joli dénouement. Ce qui est intéressant également, est que l’enfant est poussé à la stratégie pour comprendre les déplacements de la truite afin de l’appréhender.

En somme c’est un bon livre jeunesse à découvrir de toute urgence avec les enfants !

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *