Dunkerque de Joshua Levine

Synopsis : 

« Dunkerque, mai 1940  : plus de 300  000 soldats alliés échappent à l’armée allemande lors d’une évacuation maritime spectaculaire. L’histoire de ce sauvetage héroïque qui dura neuf jours – du 27  mai au 4 juin 1940 –  et des soldats, marins, pilotes et civils qui y participèrent, est entrée dans la légende.

Cette opération que Churchill qualifia de « miracle » est ici racontée Joshua Levine, auteur de plusieurs livres d’Histoire devenus des best-sellers.

Enrichi de nouveaux témoignages de vétérans et de survivants, Dunkerque est le compte rendu fascinant à plusieurs focales (au sol, en mer et dans les airs) d’une glorieuse défaite qui mena les Alliés vers la victoire ».

 

Quelques mots sur l’auteur : 

« Joshua Levine a écrit sept livres d’histoire, tous des best-sellers. Son ouvrage sur les pilotes de la Première Guerre mondiale, On a Wing and a Prayer, a été adapté à la télévision. Il a par ailleurs collaboré au film Dunkerque en tant que conseiller historique. Né aux Bahamas, il vit aujourd’hui à Londres ».

 

Mon avis : 

Merci aux éditions Harper Collins et à la plateforme https://www.netgalley.fr de m’avoir confié cette lecture historique. Je n’ai pas encore vu le film mais j’espère qu’il sera un bon complément au livre, dont la préface à été écrite par le réalisateur Christopher Nolan, lui-même.

Revenons ensemble sur l’un des premiers tournants de la Seconde Guerre Mondiale. Lors d’une guerre éclair qui s’est déroulée du 26 mai au 4 juin 1940, les alliés britanniques et français ont été piégés d’un côté par la mer et de l’autre par les chars de la Wehrmacht. Ce livre redonne vie aux 400 000 soldats qui ont courageusement lutté sur les plages de Dunkerque. La précision du vocabulaire employé rend bien compte de la violence de l’affrontement autant que de l’espoir qui régnait alors dans le coeur des hommes.

Le récit est ultra documenté. Le carnet photographique est un plus, non négligeable. Le texte fourmille aussi d’anecdotes qui fixent les dates, les lieux, les idées mais je trouve que toutes ne sont pas indispensables. J’ajouterai simplement que comparer les idoles musicales des jeunes de l’époque telles que Elvis Presley, les Beatles… avec Hitler c’est un peu fort de café mais chacun à son point de vue et c’est en grande partie pour cette raison que LIRE est une passion intéressante.

 

Date de sortie : 5 juillet 2017
Editeur : HarperCollins
Collection : HACO.DOCUMENTS
280 pages
18€ / 11,88€
Sites internet : https://www.netgalley.fr / https://www.harpercollins.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.