Déviants Tome 2 : Illusion de Cara Solak

Oubliez vos certitudes.
Le monde a changé. La vérité se noie un peu plus chaque jour sous un flot de mensonges. Nous vivons tous dans une illusion. RÉVEILLEZ-VOUS ! Sinon, il sera trop tard…

Quatre années se sont écoulées depuis la mort de Jake et la subite disparition de Matthew. La chasse aux déviants est lancée et la population y participe activement. Ils sont traqués, menacés, dénoncés. Mais la lutte se poursuit dans l’ombre.

Depuis qu’elle n’a plus rien à perdre, Gaby est devenue une figure emblématique de la Résistance. L’URS est désormais leur cible, autant qu’ils sont la leur. Elle cherche la vérité, parce qu’elle la sent à portée de main. Mais le retour fortuit de Matthew dans sa vie ne va pas lui simplifier la tâche…

 

Déviants Tome 2 : Illusion
Cara Solak
Éditions Plumes du Web
362 pages – 17,90 euros
979-10-97232-07-8

 

 

 

Mon avis :

Avec ce second tome, on retrouve Gaby quatre ans après la capture de Matt.Dévastée par cette perte, la jeune femme, devenue médecin, trouve la motivation de continuer à vivre en combattant chaque jour les autorités en place et la répression qu’elles exercent à l’égard des déviants. Tour à tour recruteuse, sauveuse et terroriste, Gabrielle est devenue un pilier de la rébellion, tant et si bien qu’elle y consacre la plupart de son temps. Pour oublier le drame qu’elle a vécu… Et surtout tuer l’espoir de revoir un jour Matt. Mettant constamment sa vie en danger, la jeune femme s’emmure dans l’isolement émotionnel.De son côté, Matt qui a subi un lavage de cerveau a complètement perdu la mémoire. Pourtant, le destin ou peut-être son inconscient vont bientôt le remettre sur la route de son ancienne compagne et par la même dans le sérail de son ancienne vie.Ensemble, ils vont de nouveau enquêter et découvrir les tenants et aboutissants du projet secret que conduit, depuis des années, le gouvernement pour régler le problème de surpopulation. Sauront-ils déjouer les plans machiavéliques des dirigeants et sauver ainsi l’humanité ?

 

En lisant Illusion, le lecteur plonge dans une dystopie rythmée et passionnante qui s’articule autour d’un thème d’actualité qui devient récurrent  dans la littérature : la survie de l’homme dans un monde surpeuplé et doté de ressources limitées.

Le style est vif, moderne, parfois brutal mais toujours sincère. L’auteure parsème son texte de réflexions philosophiques argumentées et cohérentes qui confèrent à l’ensemble une belle profondeur.

Les personnages sont toujours aussi attachants mais il manque, par moment, d’un peu de fougue et de passion qui animait fortement le premier tome. Pour ma part, j’ai adoré suivre le quotidien d’Evan et Lily, enfermés dans leur prison fédérale. J’aurais aimé que cette partie soit davantage développée car j’ai trouvé que cela apportait du relief et de l’intensité au récit.

Par ailleurs, j’aurais apprécié que les pouvoirs des différents déviants soient davantage exploités et que cet aspect de la dystopie conduisent vers une lutte plus dichotomique.

Malgré ces quelques bémols de lectrice exigeante, l’aventure Déviants 2 a été un véritable plaisir car la tension narrative véhiculée par le style de l’auteure suffit largement à transporter le lecteur d’une page à l’autre sans que la frénésie ne retombe. Merci sincèrement à Plumes du Web pour ce beau moment de lecture offerte, moment que je voudrais partager avec tous ceux  et celles qui sont prêts à vivre une expérience inédite dans un futur aux frontières du possible.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *