Cinder de Marissa Meyer

Synopsis :

« Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’ Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humain, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer… »

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Marissa Meyer vit aux Etats-Unis. Cinder est son premier roman ».

 

Mon avis :

Je remercie Chimène du blog Le monde Fantasyque d’avoir accepté de se lancer avec moi dans cette nouvelle aventure livresque. Cette dystopie a fait le tour de la blogosphère, j’avais envie de me faire ma propre opinion concernant le tome 1 de la saga des Chroniques Lunaires.

Cette réécriture de Cendrillon se base sur le même contexte familial que la version connue des Frères Grimm mais le nom des personnages a changé et le futurisme qui prend racine ici modernise le conte de fée.

L’ensemble se lit très bien. Il y a de l’action, du suspense, les protagonistes ont du caractère. Il faut reconnaitre aussi que la romancière a fait un vrai travail de recherches pour faire en sorte que son oeuvre soit consistante. Pour cela, elle choisit d’aborder plusieurs thèmes qui différencient encore le grand classique de cet autre succès. Par exemple, la gestion chaotique du royaume n’est pas sans rappeler les difficultés politiques que rencontrent certains pays actuellement. Je refuse de vous en dire plus afin que vous puissiez découvrir les nombreuses pistes de réflexions tracées par Marissa Meyer…

Ce roman Young Adult est original. Malheureusement pour moi, j’ai deviné les conclusions de l’intrigue a un peu moins de la moitié de l’ouvrage. Comme me l’a très justement signalé ma binôme, cette déception est surement dû au recul lié à mon âge qui m’a empêché d’être totalement embarquée par l’histoire. J’ai quand même envie de connaître la suite ! Les trois autres tomes sont d’ailleurs, déjà dans ma vertigineuse pile à lire numérique.

A bientôt !

 

Date de sortie : 7 mars 2013. Éditeur : Pocket Jeunesse. Collection : Pocket Jeunesse. 416 pages. Prix du format. papier : 17,90€. Prix du format numérique : 12,99€. Site internet de la maison d’éditions : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/. Le blog de ma partenaire de lecture : https://lemondefantasyque.wordpress.com

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *