Aux Origines de la pédérastie de Nicolas Cartelet

Synopsis :

« Pédé comme un Grec  » : cette insulte populaire témoigne de ce que l’homosexualité des Grecs anciens est désormais proverbiale. Mais que sait-on vraiment de l’amour entre hommes tel que le pratiquaient les Hellènes, deux mille cinq cents ans avant nous ? À quoi correspond la notion de pédérastie, si chère à Platon et à ses contemporains, et en quoi diffère-t-elle de l’homosexualité telle que nous la concevons aujourd’hui ? Donnant la parole aux sources antiques, textuelles et visuelles, Nicolas Cartelet retrace l’histoire d’une pratique aussi bien amoureuse que pédagogique, philosophique et militaire. L’enlèvement du beau Ganymède par l’impitoyable Zeus, les liaisons dangereuses d’Apollon, la passion d’Alexandre le Grand pour Hephaestion… À travers huit portraits de couples homosexuels issus de la mythologie grecque et de l’histoire, dont l’auteur raconte et décortique la légende, les amours masculines grecques se dévoilent ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Historien de formation, helléniste, spécialiste de l’Antiquité grecque, qu’il a étudiée jusqu’en doctorat, Nicolas Cartelet est passionné par la transmission des savoirs. Il a collaboré à la collection  » 50 minutes  » ( La Bataille de Marathon, La Bataille d’Actium, La Bataille d’Alésia) et a publié Rêves de futurs aux éditions Ouest France ».

 

Mon avis :

Après avoir décidé qu’en 2017, je mettrais en avant la littérature M/M j’ai pensé qu’il serait judicieux de définir clairement la pédérastie. Comme l’indique la seconde moitié de son titre, ce court ouvrage parvient à nous expliquer dans quelle(s) mesure(s), la catégorisation de toute pratique homosexuelle est abusive. Page après page, les témoignages issus de certains grands noms de la Grèce Antique éclairent la vocation sociale du choix d’un homme pour un jeune garçon. Je ne souhaite pas rentrer dans les détails afin que les lecteurs puissent les découvrir par eux-même. Plus qu’une pratique sexuelle, il s’agissait de communiquer et d’éduquer les adolescents en vue de leur passage à l’âge adulte.

La plume de monsieur Cartelet est fluide. Elle apporte une touche de modernité au style alambiqué des textes anciens qui, (si on est pas attentif à ce qu’on lit) peut rebuter. Ce voyage dans le temps m’a apporté la satisfaction d’apprendre beaucoup sur l’évolution des mentalités.

Je souhaite à tout le monde de très belles lectures en ce début d’année !

 

Date de sortie : 20 octobre 2016. Éditeur : La Musardine. 200 pages
Site internet de la maison d’éditions : http://www.lamusardine.com/accueil.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.